RDC : Le Recteur de l'Unilu porte plainte contre le media en ligne "Actualité point plus"

Le Recteur de l'Université de Lubumbashi, le professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert, a porté plainte contre un média en ligne de la République démocratique du Congo, ce vendredi 1er novembre 2024, pour diffamation.

Sortant du palais de justice de la province du Haut-Katanga, l'a-t-on constaté dans une vidéo partagée sur la page YouTube de cette alma mater, le professeur Kishiba a affirmé avoir déposé une plainte contre le média "ACTUALITÉ POINT PLUS" pour diffamation et fausses informations.

Je suis venu me plaindre auprès du Procureur de la République au sujet d'une diffamation et de fausses informations contre ma personne et contre le prestige de l'Université de Lubumbashi que je dirige comme Recteur au sujet des fausses nouvelles, des fausses informations et de la diffamation, ce qui serait ma position par rapport à la révision constitutionnelle. Ces propos ont été rendus par le média "ACTUALITÉS POINT PLUS" qui relayait d'autres sources.” a déclaré le professeur Kishiba.

Par ailleurs, dans une publication largement partagée sur les réseaux sociaux, ACTUALITÉ POINT PLUS avait attribué certains propos à l'actuel Recteur de l'Université de Lubumbashi concernant la probable révision ou modification de la constitution. Mettant en cause sa position face à ce sujet d'actualité. Des affirmations balayées d'un revers de la main par le professeur Kishiba Fitula Gilbert.

"Ces propos sont clivants, tendancieux et diffamatoires, d'allure à me présenter comme en contradiction avec ce qu'on peut finalement attendre de mes responsabilités comme chargé d'entretenir et de porter la cohésion sociale à partir de l'Université de Lubumbashi. Et je voudrais donc que le Procureur de la République tienne compte de cette plainte pour décourager quiconque distille dans les médias de fausses nouvelles et de la diffamation non seulement contre ma personne et l'Université de Lubumbashi, mais contre toute personne qui serait victime de ce comportement d'une responsabilité criminelle. Il faut l'entendre dire comme ça.", a-t-il conclu.

Il sied de signaler que, ces derniers jours, le débat sur une éventuelle modification ou révision de la constitution en République démocratique du Congo fait couler beaucoup d'encre. Ceux de la mouvance estiment qu'il serait préjudiciable de changer la constitution, car, selon eux, "celle-ci n'est pas adaptée aux réalités des Congolais. Elle a été rédigée à l'étranger." Quant aux partis de l'opposition, c'est la ligne rouge que le régime en place ne doit en aucun cas franchir.

Paul Claudel Kamukenj / Infoplus.cd


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire