RDC : le procès de Constant Mutamba entre dans sa troisième phase ce 30 juillet
Le procès de l’ancien ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, reprend ce mercredi 30 juillet 2025 à la Cour de cassation. Cette reprise intervient après l’audience publique du 23 juillet, au cours de laquelle le prévenu avait été longuement entendu pour présenter ses moyens de défense face aux accusations portées contre lui.
Il s’agit de la troisième étape de cette procédure judiciaire, ouverte après la levée de son immunité parlementaire. Constant Mutamba est poursuivi pour un présumé détournement de 19 millions de dollars américains, alloués à la construction d’une prison à Kisangani. Il avait démissionné de ses fonctions ministérielles afin de se présenter devant la justice.
Lors des précédentes audiences, le prévenu a affirmé que les fonds en question se trouvent encore à la banque et ne proviennent pas du Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités armées de l’Ouganda (FRIVAO). Il a également reconnu des irrégularités dans le processus de passation du marché de gré à gré avec l’entreprise Zion, tout en niant toute implication personnelle dans ces irrégularités.
La Cour de cassation poursuit donc l’instruction de cette affaire, en attendant le prononcé de la décision judiciaire.
La Rédaction
Commentaires (0)