RDC : le ministre de la Justice dénonce un réseau mafieux de spoliation du patrimoine de l’État
Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux a tiré la sonnette d’alarme ce mercredi 15 octobre 2025 à travers un communiqué officiel signé par le ministre d’État, Guillaume Ngefa Atondo Kagbodi Andali. Le document révèle l’existence d’un vaste réseau mafieux impliqué dans des actes de spoliation des biens immobiliers appartenant à l’État congolais ainsi qu’à certains particuliers.
Selon la note ministérielle, ces réseaux, qualifiés de « FOLIO », regrouperaient non seulement des civils, mais aussi des personnalités politiques, judiciaires, militaires et policières. Ils utiliseraient leurs positions pour étouffer toute initiative judiciaire visant à rétablir les droits de l’État ou des victimes de spoliation.
« Il est urgent de démanteler ces réseaux et de mettre fin à ces pratiques qui portent atteinte à la crédibilité de la justice dans notre pays », souligne le ministre.
Le ministère indique qu’un cas récent illustre la gravité du phénomène : « Le 19 septembre 2025, l’État congolais a failli être expulsé d’une de ses parcelles situées sur l’avenue des Cocotiers, dans la commune de la Gombe. Pourtant, ce bien figure régulièrement dans l’inventaire officiel du patrimoine immobilier public à Kinshasa. »
Ces agissements sont qualifiés d’“insécurité foncière majeure”, menaçant non seulement le patrimoine de l’État, mais aussi l’intérêt général.
Dans le cadre de la politique de tolérance zéro contre la corruption et l’impunité, le ministre Guillaume Ngefa a instruit le procureur général près la Cour de cassation et l’auditeur général des FARDC d’ouvrir immédiatement des enquêtes. Ces investigations visent à identifier et à traduire en justice le chef du réseau FOLIO ainsi que tous les auteurs et complices de ces actes.
Ainsi, le gouvernement congolais réaffirme, à travers ce communiqué, sa détermination à lutter contre la corruption et à protéger le patrimoine immobilier de l’État et des citoyens :
« Le gouvernement réaffirme sa politique de tolérance zéro face à la corruption et à toute spoliation des biens appartenant à l’État et aux citoyens », conclut le ministre.
Emmany Pat’son Will Muasua
Commentaires (0)