RDC : le Gouvernement relance le projet Air Congo SA, vol inaugural prévu le 1er décembre

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a décidé de relancer le projet de création de la nouvelle compagnie nationale aérienne "Air Congo SA". L’annonce a été faite par le Vice-premier Ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, lors de la quatorzième réunion du Conseil des ministres, le 20 septembre 2024.

Jean-Pierre Bemba a précisé que les discussions pour la mise en œuvre du projet ont repris depuis le 13 septembre 2024, et le vol inaugural est programmé pour le 1er décembre. Dans le compte rendu de la réunion, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a indiqué qu'après une interruption en 2023 due aux élections, la phase de mise en œuvre a redémarré à Kinshasa, avec une réunion technique regroupant les parties prenantes.

Le Vice-premier ministre a également rappelé les détails du partenariat entre la RDC et le groupe Ethiopian Airlines. Lors de la 49e réunion du Conseil des ministres, en avril 2022, le dossier de création de "Air Congo SA" a été adopté, et l'acte constitutif signé le 3 mai 2022. Les parts sociales sont réparties à 51 % pour la RDC et 49 % pour Ethiopian Airlines, pour un total de 40 millions USD.

Historique du projet

La relance de ce projet survient après l’expiration du contrat de leasing entre Kenya Airways et Congo Airways, qui portait sur deux aéronefs Embraer E190. Ce protocole d'accord, signé en avril 2021 par les présidents Uhuru Kenyatta et Félix Tshisekedi, a pris fin sans renouvellement, permettant au Kenya de récupérer ses avions.

Lors de la législature précédente, le projet avait été adopté par le gouvernement suite à la présentation de Chérubin Okende, alors ministre des Transports. M. Okende avait souligné le partenariat stratégique établi avec Ethiopian Airlines pour promouvoir un transport aérien fiable et sécurisé en RDC, via une compagnie nationale majoritairement détenue par le pays.

Paul Claudel Kamukenj/infoplus.cd


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire