RDC : “ Le Gouvernement Congolais a intérêt à négocier avec les vrais enseignants ” ( SYECO )

Ses propos sont de la Secrétaire Générale de l'Intersyndical des 
Enseignants du Congo ( SYECO ) Cécile TSHIYOMBO dans une interview lui accordée par la radio Top Congo ce lundi 09/09/2024.

Selon elle, pour négocier il n'est pas dit qu'il faut aller à Bibwa faire 10 ou 15 jours dilapider l'argent qui peut prendre en charge les enseignants N.U ou N.P ou encore sortir en interne les enseignants retraitables , puisque les enseignants en ont marre.

 « Nous regrettons quand ils sont entrain de faire des communiqués , ils disent que nous avons donné 20.000 FC aux enseignants de l'école primaire,50.000 FC à tous les enseignants, l'enseignant qui a 230.000 FC quand on ajoute 50.000 , il va en avoir combien ? 280.000 FC il va faire quoi avec ? Ceux qui font 80 à 150 km à pied pour aller enseigner dans d'autres villages, ils vont s'acheter une moto ou un vélo ? Les enseignants déplacés de guerre, qu'est ce qu'ils vont faire ? » S'interroge Cécile TSHIYOMBO. 

Selon les analystes indépendants, les acises de Bibwa font dilapider l'argent au trésor public qui peut prendre en charge un grand nombre d'enseignants que le gouvernement dépenses initialement pour corrompre les syndicalistes.
  
 Jures MUKENDI MUKEBA


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire