RDC : Le CSAC met en garde contre la diffusion de discours de haine et prône l'unité

Dans un contexte où les tensions sociales et politiques peuvent facilement s'exacerber, le rôle de la régulation des médias devient primordial pour maintenir la paix et l'unité nationale. C’est dans cette lancée que le président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Christian Bosembe, a tenu à réitérer l'engagement de son institution à préserver l’intégrité de l’espace médiatique congolais.

À travers un message posté sur son compte X, ce dimanche 5 janvier 2025, Christian Bosembe a martelé que le CSAC, en tant qu’organe chargé de la régulation des médias, ne tolérera aucune diffusion de discours haineux, incitant à la violence ou à la division. « Tout propos de haine, toute incitation à la division ou tout discours séparatiste diffusé sur les plateformes médiatiques sera sévèrement sanctionné », a-t-il averti. Une déclaration qui intervient alors que de nombreux observateurs s'inquiètent de la propagation de contenus nuisibles susceptibles de mettre en péril la paix et l’unité de la République démocratique du Congo.

À en croire le président du CSAC, l'institution a pour mission de veiller à ce que les médias soient utilisés comme des outils de dialogue, de paix et de solidarité nationale. « Nous ne tolérerons aucune diffusion de contenus qui attisent la haine, encouragent la discrimination ou propagent des idées séparatistes », a-t-il insisté. Christian Bosembe a rappelé que l’espace médiatique devait rester un lieu où les Congolais peuvent échanger de manière constructive, renforcer les liens sociaux et promouvoir des valeurs de solidarité.

Par ailleurs, l’appel à la responsabilité s’adresse aussi bien aux professionnels des médias qu’aux leaders politiques. Bosembe a, en effet, exhorté les journalistes et les producteurs de contenu à s’assurer que leurs plateformes soient utilisées pour renforcer la cohésion nationale. Il a également invité les leaders politiques à « prêcher l’unité » et à s’abstenir de tout discours qui pourrait diviser le peuple congolais.

« La RDC est une nation riche de sa diversité tribale et ethnique, qui constitue le socle de notre identité collective et le ciment de notre unité », a rappelé Christian Bosembe. Il a insisté sur le fait qu’aucun individu ni aucun groupe, quel que soit son statut, n’a le droit de remettre en question cette unité fondamentale.

Notons par ailleurs que « grâce à une régulation médiatique rigoureuse et à un engagement collectif de tous les acteurs, la RDC pourra surmonter ses défis et maintenir son unité », estiment certains observateurs congolais.

La rédaction


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire