RDC : l’Assemblée nationale ferme le Palais du Peuple aux manifestations
L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a décidé de mettre fin à toute manifestation et à tout rassemblement au sein de l’enceinte du Palais du Peuple. La mesure a été officialisée ce lundi 12 janvier 2026 par le secrétariat général. Elle est entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2026.
La décision fait suite à une instruction du président de l’Assemblée nationale, contenue dans une lettre datée du 29 décembre 2025. Elle interdit, sans distinction, toute activité de mobilisation à l’intérieur du site qui abrite le Parlement congolais.
Selon le communiqué signé par le secrétaire général de l’Assemblée nationale, Jean Nguvulu Khoji, l’objectif est de préserver le caractère neutre et inviolable du Palais du Peuple, considéré comme un espace strictement institutionnel. Les autorités parlementaires entendent ainsi garantir le bon fonctionnement de l’Assemblée et éviter toute instrumentalisation politique ou sociale du lieu.
L’instruction a été transmise aux membres du Bureau de l’Assemblée nationale, aux directions administratives ainsi qu’à l’administration gestionnaire du Palais du Peuple, chargées de veiller à son application effective.
Emmany Pat’son Will Muasua
Commentaires (0)