RDC : l'armée clarifie l'entrée des UPDF dans la province de l’Ituri

La peur et la panique gagnent de plus en plus la population de l'Ituri, province située au Nord-Est de la RDC, suite à l'entrée récente des éléments de l'armée ougandaise (UPDF) sur le sol congolais par la route de Boga, un centre de négoce situé à plus ou moins 120 kilomètres au sud de Bunia. Un tweet du général Muhoozi, chef d'état-major général de l'armée ougandaise, dans lequel il disait « avoir reçu l'ordre du président ougandais de désarmer les militaires de Bunia » et menaçait « d'attaquer ceux qui auraient résisté », a exacerbé la peur.

Une délégation du gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N'kashama, a effectué, ce mardi 17 février, une mission à Boga, où elle a rencontré les représentants de l'armée ougandaise. Selon le porte-parole du gouverneur, il s'agissait d'une « réunion d'harmonisation » des actions des UPDF, présentes en Ituri depuis plus de deux ans dans le cadre de la coalition des forces visant à combattre les rebelles ADF et les milices locales.

« Nous revenons de Boga, où nous avons eu une réunion avec l'équipe d'avance des UPDF. Il s'agit d'une réunion d'harmonisation pour que nous puissions mener les opérations de manière ordonnée, coordonnée, et planifiée, dès la conception jusqu'à l'exécution, entre les deux armées, c'est-à-dire les FARDC et les UPDF », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo.

Le porte-parole du gouverneur, qui rassure la population sur la bonne relation entre les deux forces, appelle au calme face à ce qui reste une rumeur.

« Tout ce qui peut créer la psychose... Nous appelons la population au calme. Ce n'est pas la première fois que les UPDF viennent en Ituri. Elles sont là dans le cadre de la mutualisation des forces à Boga, Tchabi, Burasi... Tout ce qui va se faire, nous allons le communiquer de manière officielle, et cela dans l'intérêt de la population de l'Ituri, parce que notre objectif final recherché, c'est la paix et la sécurité de nos populations », a-t-il rassuré.

Ce lundi 17 février, la radio CANDIP, basée à Bunia, a rapporté qu'un afflux de population avait été signalé au marché central de la ville, où les habitants se ravitaillaient en produits de première nécessité et en vivres pour prévenir d'éventuelles attaques de l'armée ougandaise, conformément au tweet du chef d'état-major général de l'armée ougandaise. Le silence des autorités provinciales, qui n'avaient pas encore fourni de démenti, a plongé la population dans la panique et l'inquiétude.

Cependant, le porte-parole du gouverneur a annoncé l'arrivée prochaine d'une délégation d'officiers des armées congolaise et ougandaise à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, en vue d'harmoniser les actions et les opérations menées conjointement par les FARDC et les UPDF dans la région.

Samuel Atido, depuis Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire