RDC : Lancement imminent d’un projet de l’UE pour sécuriser le Nord-Kivu et l’Ituri dès 2025
L'Union Européenne va bientôt financer le lancement d'un projet dans le sud de l'Ituri et le nord de la province du Nord-Kivu, au premier trimestre de l'année 2025.
A en croire Hervé Gosselin, Directeur d'une organisation Suisse qui l'a annoncé, au sortir d'un échange avec le Gouverneur du Nord-Kivu, ce projet qui sera exécuté en partenariat avec une organisation locale visera à renforcer la capacité opérationnelle de la police pour sécuriser les territoires.
"Financé par l'UE, ce projet va toucher le nord du Nord-Kivu et le Sud de l'Ituri. Il va être organisé en partenariat avec la Fondation Virunga et le début, c'est au premier semestre de l'année 2025. Nous allons travailler sur la capacité opérationnelle de la police avec le volet de formations, d'équipements pour qu'elle puisse travailler avec les FARDC et remplir pleinement son rôle pour sécuriser les territoires", a-t-il indiqué dans une interview accordée à la cellule de communication du gouverneur du Nord-Kivu.
Le territoire de Lubero et la ville de Butembo sont visiblement les cibles de ce projet au Nord-Kivu, alors que la partie sud de l'Ituri et la ville de Bunia sont aussi visées.
Signalons que ledit projet est le fruit d'une collaboration entre le Président Félix Tshisekedi et l'Union Européenne pour la stabilisation de l'Est de la RDC et son développement.
Rédaction infoplus.cd
Commentaires (4)
Franchement, tout projet oeuvrant dans l'objectif de ramener la paix dans ces deux provinces sont les bienvenus, car nous la population de Est du Congo et surtout de l'Ituri, nous sommes très fatigués à cause de l'insécurité.
Généralement, ce genre de projet c'est pour justifier le fond. Je pense que les vrais cibles dans ces deux provinces seraient plutôt les groupes armés que la population, les jeunes non égarés, les civils...
Premier priorité terminé la guer chercher les solutions à terminé les systèmes wazalendo forme un nar Mme République
Enfin les formations delapolice et lerre rémunération car cela population que devenu ler sold