RDC : la vaccination contre le Mpox reportée au 5 octobre 2024 en raison de préparations incomplètes
La campagne de vaccination contre la Mpox (variole du singe) en République Démocratique du Congo, initialement prévue pour le 2 octobre, a été repoussée au 5 octobre 2024.
Cette décision a été annoncée par le Dr Adelard Lufungola, responsable adjoint en charge des incidents au Centre des opérations d’urgence en santé publique (Cousp) de l’Institut national de Santé publique (INSP) ce mercredi 02 octobre 2024.
Le report s’explique par l'absence de préparation adéquate dans toutes les provinces. Selon le Dr Lufungola, le lancement de la campagne nécessite que les provinces atteignent un niveau de préparation d'au moins 80%, en matière logistique, financière, technique et de coordination. À ce jour, aucune province n’a atteint ce seuil, bien que le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, la Tshopo et l'Équateur soient en bonne position.
« La campagne de vaccination contre l’épidémie de Mpox qui devait commencer le mercredi 02 octobre est repoussée au samedi 05 octobre étant donné que les provinces qui ont été retenues pour la vaccination n’ont pas encore atteint le niveau optimal de préparation. Cet outil nous permet d’avoir le niveau de préparation, c’est-à-dire le niveau logistique, financier, technique et de coordination. Donc, on ne peut lancer la campagne que lorsque les provinces auront atteint 80% du niveau de préparation par rapport à cet outil », a-t-il déclaré.
La RDC dispose déjà de 265.000 doses de vaccin pour adultes, et la campagne de vaccination devrait s'étendre sur une durée de dix jours.
Paul Claudel Kamukenj/infoplus.cd
Commentaires (0)