RDC : Kabund accuse Tshisekedi de négliger l’Est du pays

L’ancien bras droit du chef de l’État, Jean-Marc Kabund, a une nouvelle fois pris pour cible le président Félix Tshisekedi. Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 4 novembre 2025 à Kinshasa, l’ex-premier vice-président de l’Assemblée nationale a accusé le président de la République de faire preuve d’indifférence face à la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la République démocratique du Congo.

« Malheureusement, ses calculs politiques machiavéliques sont mis en place sans la moindre compassion pour nos compatriotes dans l’Est et au mépris total des vies humaines qui tombent chaque jour »,
a déclaré Jean-Marc Kabund.

Selon lui, le chef de l’État aurait privilégié des intérêts politiques personnels au détriment de la souffrance des populations vivant dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, toujours en proie à des violences armées.

Appel à un dialogue intercongolais

Dans la même allocution, Jean-Marc Kabund a annoncé son intention d’organiser une marche pacifique le 15 décembre prochain à Kinshasa. L’objectif, selon lui, sera de réclamer la tenue d’un dialogue congolais censé réunir toutes les forces politiques et sociales du pays afin de trouver une solution durable à la crise nationale.

Un nouveau bras de fer politique

Cette sortie intervient alors que les tensions politiques s’intensifient à l’approche des échéances électorales locales et provinciales. Ancien allié devenu farouche opposant, Kabund continue de se positionner comme une figure de résistance au régime Tshisekedi, dénonçant ce qu’il qualifie de dérive autoritaire et de gestion inéquitable du pays.

Robyzon Banza


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire