RDC : Kabila, Fayulu, Katumbi … font bloc contre la révision de la Constitution
Joseph Kabila, Martin Fayulu, Moise Katumbi et plusieurs autres opposants congolais, dans une déclaration commune faite le mercredi 20 novembre au siège de la CENCO, ont réitéré leur position contre la révision de la Constitution initiée par le Président Tshisekedi.
Pour ces opposants, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, soucieux de s’éterniser à la présidence, confond la notion de la souveraineté avec celle de la sécession de terre.
« Aucune disposition de la Constitution n’empêche Monsieur Tshisekedi d’améliorer les conditions sociales du peuple congolais, notamment en garantissant une rémunération décente pour nos militaires, policiers, enseignants, médecins et autres fonctionnaires de l’Etat ; en donnant à la population l’accès à l’eau potable, à l’électricité et à des soins de santé de qualité en stabilisant le taux de change ; en construisant et en réhabilitant les routes », a déclaré Emmanuel Ramazani Shadari du FCC.
Les opposants dénoncent également la répression dont ils sont victime et qui a conduit à « l’ignoble assassinat de l’Honorable Chérubin Okende », les violations des droits humains, le tribalisme, le népotisme, les arrestations arbitraires et détentions illégales des opposants.
Fayulu, Katumbi, Kabila et plusieurs autres opposants réunis autour des forces politiques et sociales, appellent chaque congolais à se lever comme un seul homme « pour faire échec à ce plan diabolique visant le changement de notre constitution ».
Depuis les sorties médiatiques du président de la République à Kisangani et à Lubumbashi sur certaines dispositions de la Constitution qui fâchent, les débats s’intensifient de plus en plus. L’opposition annonce plusieurs activités dans la rue contre ce projet déjà en cours.
Valentin Kabandanyi
Commentaires (0)