RDC : Judith Suminwa est arrivée à Goma pour évaluer l'état de siège
À la tête d'une forte délégation, composée de membres du Gouvernement, de sénateurs ainsi que de Députés Nationaux, la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, l'après-midi de ce vendredi 22 novembre 2024.
Par ailleurs, l’objectif principal de cette visite est d’évaluer l’état de siège, en vigueur dans ces deux provinces de l'Est de la RDC depuis mai 2021, et de se mettre à l’écoute des communautés locales. Elle profitera également de son séjour pour exprimer sa solidarité, ainsi que celle du président de la République, envers les personnes déplacées fuyant la guerre dite de M23.
Cependant, cette visite intervient dans un contexte où l’état de siège est de plus en plus critiqué par des mouvements citoyens ainsi que par certains élus nationaux de cette région, qui ont longtemps exigé sa levée, à l’instar du député national Justin Bitakwira.
« Trois ans après son instauration, l’état de siège n’a jamais réussi à neutraliser même un rat au Nord-Kivu. Rien ne sert de proroger une mesure qui a échoué depuis le début. Il faut lever l’état de siège et rétablir l’ordre constitutionnel », déclare Muyisa Kambere, un activiste du mouvement citoyen Lucha, basé à Goma.
À l’issue de sa mission, Judith Suminwa et sa délégation dresseront un bilan des succès et des échecs du dispositif en place, tout en identifiant les défis sécuritaires pressants. Ce travail permettra de formuler des recommandations concrètes pour une gestion efficace des forces de sécurité, en mettant un accent particulier sur la nécessaire collaboration entre police, armée et communautés locales.
Alain Shamamba Tequiero, à Goma
Commentaires (0)