RDC : Jean-Claude Katende interpelle sur le silence autour du dialogue inter-rwandais
Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO (Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme), a vivement dénoncé, ce samedi 18 octobre 2025, ce qu’il considère comme un manque de courage de la communauté internationale face à la situation politique au Rwanda. Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter), le militant des droits humains appelle à un dialogue inter-rwandais, qu’il juge indispensable à une paix durable dans la région des Grands Lacs.
« Le dialogue inter-rwandais aura lieu quand ? Personne, dans la communauté internationale, n’a le courage de l’exiger. Tout le monde a peur de la réaction du président rwandais, alors que tout le monde sait qu’un tel dialogue est nécessaire », a écrit Katende.
Il dénonce une « hypocrisie » internationale qui, selon lui, maintient une paix illusoire dans la région : « Avec une telle hypocrisie, il est clair que la paix dans la sous-région sera toujours une paix de discours. »
Selon Jean-Claude Katende, l’absence de pression internationale pour l’ouverture d’un dialogue inclusif entre les différentes forces politiques et sociales rwandaises contribue à entretenir une instabilité régionale persistante, notamment dans l’Est de la RDC, où Kigali est régulièrement accusé de soutenir des groupes armés.
Robyzon Banza
Commentaires (0)