RDC : Jean-Claude Katende interpelle sur le silence autour du dialogue inter-rwandais

Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO (Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme), a vivement dénoncé, ce samedi 18 octobre 2025, ce qu’il considère comme un manque de courage de la communauté internationale face à la situation politique au Rwanda. Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter), le militant des droits humains appelle à un dialogue inter-rwandais, qu’il juge indispensable à une paix durable dans la région des Grands Lacs.

« Le dialogue inter-rwandais aura lieu quand ? Personne, dans la communauté internationale, n’a le courage de l’exiger. Tout le monde a peur de la réaction du président rwandais, alors que tout le monde sait qu’un tel dialogue est nécessaire », a écrit Katende.

Il dénonce une « hypocrisie » internationale qui, selon lui, maintient une paix illusoire dans la région : « Avec une telle hypocrisie, il est clair que la paix dans la sous-région sera toujours une paix de discours. »

Selon Jean-Claude Katende, l’absence de pression internationale pour l’ouverture d’un dialogue inclusif entre les différentes forces politiques et sociales rwandaises contribue à entretenir une instabilité régionale persistante, notamment dans l’Est de la RDC, où Kigali est régulièrement accusé de soutenir des groupes armés.

Robyzon Banza


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire