RDC–Israël : Félix Tshisekedi et Isaac Herzog scellent un nouveau partenariat stratégique
Le président de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a effectué ce mardi 11 novembre 2025 une visite de travail de quelques heures à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
Accueilli à son arrivée à l’aéroport international de Ndjili par son homologue Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le dirigeant israélien a eu droit aux honneurs militaires avant un entretien privé dans le salon présidentiel.
Les deux chefs d’État se sont ensuite rendus à la Cité de l’Union africaine, dans la commune de Ngaliema, pour une séance de travail d’environ une heure. Cette rencontre, suivie d’un point de presse conjoint, marque la première visite officielle d’Isaac Herzog en RDC, quarante ans après celle de son défunt père, Chaim Herzog, ancien président d’Israël.
Coopération renforcée entre Kinshasa et Tel-Aviv
Au terme des échanges, le président Félix Tshisekedi a exprimé sa volonté de consolider les relations bilatérales entre la RDC et Israël.
« Notre discussion a porté sur le raffermissement de nos relations et l’embellissement de celles-ci », a-t-il déclaré, saluant le niveau de développement d’Israël dans les domaines de la sécurité, de la défense, de l’agriculture, des infrastructures, de la haute technologie et de la protection de l’environnement.
Le chef de l’État congolais a également présenté les opportunités économiques qu’offre la RDC aux investisseurs israéliens, notamment dans les secteurs des mines, de l’énergie, de la science, de l’éducation et de la santé.
Il a annoncé que, dans les semaines à venir, la ministre congolaise des Affaires étrangères rencontrera son homologue israélien afin de traduire ces discussions en accords bilatéraux concrets.
Une volonté commune de partenariat gagnant-gagnant
De son côté, le président Isaac Herzog a salué l’ouverture et la vision de la RDC, tout en exprimant le souhait d’approfondir la coopération bilatérale.
« Il ne fait plus de doute qu’il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire ensemble. Nous avons discuté en profondeur et nous sommes heureux d’être ici pour raffermir et élargir nos visions », a-t-il déclaré.
Cette rencontre historique entre Kinshasa et Tel-Aviv ouvre une nouvelle ère de coopération diplomatique, économique et stratégique entre les deux pays, fondée sur une approche gagnant-gagnant et des partenariats mutuellement bénéfiques.
Robyzon Banza
Commentaires (0)