RDC : huit nouvelles figures participent pour la première fois au Conseil des ministres
Huit nouvelles personnalités issues du gouvernement Suminwa II ont pris part, pour la toute première fois, à la 54ᵉ réunion du Conseil des ministres, présidée ce vendredi 15 août 2025 par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il s’agit de John Banza Lunda, Éliezer Ntambwe, Adolphe Muzito, Grâce Kutino, Guillaume Ngefa, Marie Nyange, José Panda et Micheline Ombahe. Tous, fraîchement nommés, ont fait leur entrée officielle dans cette instance décisionnelle du gouvernement.
Cette rencontre, qui marque la première séance de travail de l’équipe Suminwa II, a permis au Président de la République de délivrer sa communication traditionnelle et de fixer les priorités du nouvel exécutif.
Parmi les points inscrits à l’ordre du jour figuraient notamment :
- l’état de l’administration du territoire ;
- l’évaluation de la situation sécuritaire sur l’ensemble du pays ;
- et une note d’information relative à la publication des premiers résultats de l’Examen d’État 2025.
Le Conseil a également examiné quelques projets de loi, notamment le décret portant statut, organisation et fonctionnement d’un établissement dénommé Fonds d’investissement stratégique de la RDC, en vue de leur adoption.
Avec cette première participation, les nouveaux membres du gouvernement Suminwa II entrent de plain-pied dans l’action gouvernementale, appelée à relever de nombreux défis sur les plans politique, social et sécuritaire.
L’Infaillible
Commentaires (0)