RDC : Francine Muyumba – « La vraie main doit être tendue aux Congolais »

Réagissant au discours prononcé par le président Félix Tshisekedi à Bruxelles, lors du Global Gateway Forum, la sénatrice honoraire Francine Muyumba a critiqué la main tendue par le chef de l’État congolais à son homologue rwandais, Paul Kagame.

Selon elle, la priorité du dialogue devrait être nationale, et non bilatérale : « Une main sincère doit être tendue aux Congolais. Les vrais acteurs sont connus », a-t-elle déclaré.

Francine Muyumba estime que les voies militaire et diplomatique n’ont apporté aucune avancée significative dans la résolution de la crise sécuritaire à l’est de la République démocratique du Congo. Elle accuse le pouvoir en place de rejeter toute forme de dialogue national inclusif, par peur de faire face à la vérité. « Sans dialogue national inclusif, rejeté pour éviter toute vérité en face, le gouvernement congolais doit expliquer au peuple comment il compte résoudre les problèmes du pays, en particulier la crise sécuritaire », a-t-elle ajouté.

En rejoignant la position défendue par Martin Fayulu, l’ancienne présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse renforce ainsi l’appel de l’opposition à la tenue urgente d’un dialogue national inclusif, considéré comme un préalable à toute solution durable à la crise que traverse le pays.

Robyzon Banza


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire