RDC–France : tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et François Hollande

En marge de la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu un entretien, ce jeudi 30 octobre dernier à Paris, avec François Hollande, ancien Président de la République française.

Des échanges axés sur l’environnement et le climat

Les discussions entre les deux personnalités ont porté sur plusieurs thématiques majeures, notamment les questions énergétiques et environnementales.
 Elles ont permis d’aborder le suivi des engagements pris lors de la COP21, ainsi que le rôle stratégique du Bassin du Congo dans la régulation du climat mondial.

À cette occasion, le chef de l’État congolais a présenté le mécanisme de financement climatique structuré que la société Carousel Bio Energy met actuellement en place à travers le Fonds Arche du Bassin du Congo — un outil innovant visant à canaliser les investissements verts et à soutenir la protection des forêts tropicales.

La situation sécuritaire et humanitaire en RDC évoquée

Dans un second volet de leurs échanges, l’ancien Président français est revenu sur la crise sécuritaire, sanitaire et humanitaire qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Je suis particulièrement sensible à la situation qui prévaut dans l’Est de la RDC », a déclaré François Hollande, saluant les efforts du gouvernement congolais et des partenaires régionaux pour restaurer la paix et stabiliser cette zone meurtrie.

Un dialogue constructif et porteur d’espoir

Cette rencontre entre le Président Tshisekedi et l’ancien chef d’État français s’inscrit dans le cadre d’un dialogue diplomatique renforcé autour des enjeux environnementaux et du développement durable, mais aussi du retour de la paix dans la région des Grands Lacs.

Les deux hommes ont convenu de poursuivre les échanges en vue de renforcer la coopération internationale dans ces domaines stratégiques pour l’Afrique et pour le monde.

Robyzon Banza


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire