RDC : Félix Tshisekedi et Jean-Pierre Lacroix évoquent la persistance de la crise sécuritaire dans l’Est
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce jeudi 4 septembre 2025, à la Cité de l’Union africaine, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix. Les échanges ont porté sur la crise sécuritaire qui continue de sévir dans l’Est de la République démocratique du Congo.
La rencontre s’est inscrite dans le cadre des efforts conjoints visant à trouver une issue durable à l’instabilité qui fragilise, depuis plusieurs années, cette partie du territoire national.
Entre diplomatie et réalités du terrain
Au sortir de l’audience, Jean-Pierre Lacroix a salué les avancées enregistrées sur le plan diplomatique, tout en exprimant ses inquiétudes face à la persistance des violences.
« Nous avons à la fois des efforts diplomatiques qui sont encourageants et une situation de violences qui perdure sur le terrain. Maintenant, la question est de faire en sorte que ces efforts diplomatiques conduisent à des résultats concrets, c’est-à-dire la cessation des violences et la mise en œuvre de tous les engagements qui ont été pris », a-t-il déclaré.
Un partenariat toujours attendu
La présence de Jean-Pierre Lacroix à Kinshasa traduit l’engagement continu des Nations Unies à accompagner la RDC dans sa quête de paix. Toutefois, les attentes de la population restent fortes : celle-ci aspire à voir les initiatives diplomatiques se transformer en actions tangibles pour ramener la stabilité dans l’Est du pays.
En recevant le haut responsable onusien, Félix Tshisekedi réaffirme ainsi sa volonté de placer la question sécuritaire au centre de ses priorités, convaincu que le rétablissement de la paix demeure un préalable à tout développement durable.
La rédaction
Commentaires (0)