RDC : Face au chaos, Fayulu tend la main : "Créons un camp de la patrie"
La situation du pays préoccupe au plus haut point toutes les couches de la population congolaise. Surtout dans ce contexte marqué par une insécurité persistante, notamment dans l’Est du pays, Martin Fayulu a été reçu ce jeudi 5 juin par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, au Palais de la Nation. Ce tête-à-tête fait suite à une demande officielle du président de l’ECIDé, motivée par la nécessité de trouver des pistes urgentes de sortie de crise.
À l’issue de leur entretien, le leader de la coalition LAMUKA a livré à la presse le message qu’il est venu porter au chef de l’État : un appel à l’unité autour d’une cause commune.
« Le pays est dans une phase très difficile. Nous sommes attaqués de partout. Nous avons besoin de la cohésion nationale. Je suis venu lui dire que nous n’avons pas 36 solutions. Nous devons créer un camp de la patrie », a déclaré Martin Fayulu.
Au-delà de l’appel à l’unité, l’opposant a également plaidé pour l’instauration d’un dialogue social inclusif. Il a exhorté le président Tshisekedi à rencontrer les chefs religieux, en particulier ceux de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) et de l’ECC (Église du Christ au Congo), porteurs d’une initiative de pacte social censée apaiser le climat politique et renforcer la cohésion.
Selon Fayulu, le président de la République s’est montré réceptif et a promis de donner une suite rapide à cette démarche.
Reste à savoir.
Commentaires (0)