RDC : état des lieux du processus de Luanda, Félix Tshisekedi reçoit le ministre angolais des Affaires étrangères
Le Président Félix Tshisekedi a reçu le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte Antonio, jeudi 19 septembre à Kinshasa. Ce dernier était porteur d’un message du Président João Lourenço concernant le processus de paix dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
"Cette visite intervient à la suite de la rencontre qui a eu lieu entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC, de l’Angola et du Rwanda. Nous nous sommes réunis à Luanda pour travailler sur ce processus. Tout processus ayant des niveaux, après avoir travaillé, les choses doivent monter jusqu’à notre hiérarchie", a-t-il affirmé.
Selon la présidence de la République, le ministre angolais a réitéré l’engagement du Président Lourenço à œuvrer aux côtés du peuple congolais en faveur de la restauration de la paix, du développement économique et des relations bilatérales entre la RDC et l'Angola.
De son côté, l’Agence angolaise de presse confirme que la République Démocratique du Congo et le Rwanda ont réaffirmé leur engagement dans le processus de Luanda, un mécanisme de pacification dans l'est de la RDC. Cet engagement a été réitéré lors de la 4ème réunion ministérielle visant à parvenir à une paix effective dans cette région, tenue à Luanda, sous la médiation de l'Angola.
Lors de ce cycle de négociations, les parties prenantes ont salué les efforts de médiation visant à harmoniser les points de vue des deux délégations. La réunion a examiné et approuvé le procès-verbal de la 3ème session ministérielle, tenue les 20 et 21 août, et a également examiné le rapport des experts en renseignement, réunis les 29 et 30 août à Rubavu, au Rwanda.
Lentement mais sûrement, la marche vers le processus de paix dans l’Est de la RDC pourrait être accomplie au terme de plusieurs médiations, car il reste encore de nombreux obstacles à surmonter.
Barca Horly Fibilulu Mpia
Commentaires (0)