RDC : Espoir Rubenga sollicite de la part du Ministre d'État, Ministre de la Justice la réouverture d'instance sur la mort de Mamadou Ndala

Dix ans après la mort de Mamadou Ndala, le Nord-Kivu est toujours sous le choc. À ce sujet, le jeune sociopolitique Espoir Rubenga, originaire du Sud-Kivu, a adressé au Ministre d'État, Ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, une demande de reprise d'instance du dossier de la mort tragique du colonel Mamadou Ndala.

Dans un entretien accordé à la rédaction d'infoplus.cd ce mercredi 25 septembre 2024, Espoir Rubenga affirme avoir écrit au Ministre Constant Mutamba pour demander que le procès de Mamadou Ndala soit refait car, suppose-t-il, "il avait été dit vidé (le procès) sans mettre à nu ce qui s'est passé réellement et sans révéler l'identité des tueurs, moins encore des donneurs d'ordre !"

Jeune acteur à "l'esprit lumumbiste", Espoir s'est dit prêt à réunir les éléments nécessaires qui vont accompagner sa demande.

"Ce sera justice faite lorsque les identités des donneurs d'ordre et des vrais tueurs seront révélées. Ainsi, l'âme de feu Mamadou Ndala reposera enfin en paix. L'injustice n'élève jamais une nation", a-t-il déclaré.

Comment était-il mort, le colonel Mamadou Ndala ?

Le colonel Mamadou Moustapha Ndala est mort calciné dans sa jeep avec deux de ses gardes du corps le 2 janvier 2014, dans une embuscade tendue, selon le gouvernement congolais, par les rebelles ougandais d'ADF-Nalu à Ngadi, une localité située à 10 kilomètres du centre-ville de Beni. Sa mort avait ainsi provoqué un soulèvement chez la population et chez certains militaires.

Quelques mois plus tard, certains officiers militaires étaient jugés par la justice pour leur complicité avec l'ADF dans son assassinat.

Paul Claudel Kamukenj


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire