RDC : Élodie Ngalaka, la Belgicaine, à l'honneur dans un "Grand Concert Littéraire" ce vendredi 13 septembre

En prélude au Grand Concert Littéraire dont le thème évocateur est "Kin laRumba Kin La Sape", Élodie Ngalaka, attendue ce vendredi 13 octobre à l'espace Ndaku ya la Vie est Belle, à Matonge-Kalamu-Kinshasa, a dévoilé ce mardi 10 septembre lors d'une conférence de presse, le sens de sa démarche consistant à lier la Sape, la Rumba congolaise et la Littérature lors d'une prestation scénique avec les services de la Compagnie du Théâtre et de la Marionnette Marcante. Cette scène est préparée par le metteur en scène S-Konde et le Directeur Technique de la Compagnie Marcante, Gloire Masamuna.

J'ai deux amours, Kinshasa et Bruxelles !

Cependant, Élodie Ngalaka, cette dame métisse et belge, partage inconditionnellement son amour entre deux nations : le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo. Passionnée de conte et de poésie, Élodie Ngalaka a déjà publié en 2023 à la Bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles un ouvrage intitulé "Ngalaka, la Belge, la vie n'est pas une poésie tranquille". Ce livre aborde les liens indélébiles entre ses amours pour le Congo-Kinshasa et la Belgique.

Lors d'une interview accordée à la presse, Élodie Ngalaka a évoqué ses projets de visiter le Congo profond à travers plusieurs expositions culturelles dans les prochains jours.

"Noces entre la Rumba et la Sapologie"

IMG-20240910-WA0218.jpg 202.09 KB
L'auteure explore avec splendeur l'histoire idyllique entre la Rumba congolaise et la Sape. Ces deux arts entretiennent une relation conjugale romantique et élégiaque depuis l'époque des précurseurs du mouvement Sape, en passant par Adrien Mombele alias Stervros Niarkos, célèbre prince Teke, fils du dernier grand roi Teke et député national Pierre Mombele, ainsi que Kadima Kula Mambo, Papa Wemba et Kester Emeneya. La Sape, Société des ambianceurs et des personnes élégantes, reste une amie fidèle de la Rumba au Congo-Kinshasa, mais une effervescence du mouvement est également remarquée au Congo-Brazzaville, en Côte d'Ivoire, et dans une grande partie de l'Afrique noire où le mouvement trouve ses racines.

Barca Horly Fibilulu Mpia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire