RDC : Distinguer le vrai du faux — certaines ordonnances présidentielles circulant sur les réseaux sociaux ne sont pas authentiques (Tina Salama)

À l’ère de l’intelligence artificielle, il devient plus que jamais nécessaire de savoir à quels médias se fier pour obtenir une information fiable, vérifiable et véridique. C’est dans cette logique que la rédaction de www.infoplus.cd, spécialisée dans les informations générales en RDC, appelle à la vigilance face à la prolifération de contenus trompeurs.

Depuis quelques heures, des ordonnances présidentielles circulent sur les réseaux sociaux, mêlant le vrai et le faux. La porte-parole du chef de l’État, Tina Salama, a tenu à recadrer les choses et à éclairer l’opinion publique sur ce dossier.

Dans un message publié sur son compte X (ancien Twitter), elle a formellement démenti certaines informations relayées, notamment par la chaîne nationale congolaise et d’autres médias locaux, faisant état d’une longue liste d’ordonnances présidentielles.

Mme Tina Salama précise que seules quatre ordonnances ont été lues officiellement sur la RTNC et doivent donc être considérées comme authentiques :

M. Katembo Kumakingo : Directeur général de la Direction générale du contrôle des marchés publics (DGCMP)
M. Jean-François Napoléon Bondekwe Loken Gani : Secrétaire général près le Conseil économique et social
M. Wabenga Kalebo Théo : Ambassadeur de la RDC auprès de la République du Soudan
M. Malembe Tamandiak Paul : Admission à titre posthume dans l’Ordre national « Héros nationaux Kabila-Lumumba », au grade de commandeur

Ainsi, toute autre information diffusée en dehors de ces quatre nominations n’a aucun caractère officiel.

Il est également signalé la présence d’un présumé montage « deepfake » ayant circulé sur certaines plateformes numériques, visant à manipuler l’opinion autour de ces prétendues ordonnances.

Dans ce contexte, la vigilance reste de mise. Seules les communications émanant des canaux officiels de la Présidence de la République ou diffusées sur la RTNC doivent être considérées comme sources fiables.

Robyzon Banza


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire