RDC : Dieudonné Kamuleta réélu président de la Cour constitutionnelle pour un second mandat

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo tient son nouveau président. À l’issue d’une assemblée plénière élective tenue ce mardi 8 juillet 2025, les juges constitutionnels ont réélu Dieudonné Kamuleta Badibanga à la tête de cette haute juridiction. Il rempile ainsi pour un second et dernier mandat de trois ans, conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur.

En effet, candidat à sa propre succession, le président sortant l’a emporté de justesse par 5 voix contre 4 face à la juge Odio.

Pour mémoire, magistrat de carrière et ancien conseiller à la Cour de cassation, Dieudonné Kamuleta Badibanga siège à la Cour constitutionnelle depuis le 17 juillet 2020. Issu du quota du Conseil supérieur de la magistrature, il a fait ses premiers pas dans la profession judiciaire à Kamina, dans la province du Haut-Lomami. Son expertise, sa connaissance du droit constitutionnel et sa maîtrise des grands équilibres institutionnels ont visiblement convaincu la majorité de ses collègues.

Il avait accédé pour la première fois à la présidence de la Cour en juin 2022, succédant alors à Dieudonné Kaluba Dibwa, désigné sortant à la suite du tirage au sort ayant entraîné également la sortie du juge Prince Funga Molima. Ce second mandat s’inscrit donc dans la continuité de son action à la tête de l’institution.

L’Infaillible


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire