RDC: des opérateurs économiques de l’espace Katanga appelés à investir dans l’agriculture

Le gouvernement congolais via son ministre du Commerce a appelé les opérateurs économiques de l’espace grand Katanga à investir plus dans  l’agriculture. 

Le gouvernement promet de faire bénéficier des subventions de l’Etat à tout opérateur qui investirait dans l’agriculture. Telle est l’une des mesures prises par le Gouvernement Judith Suminwa dans le but de mettre fin à la crise des maïs dans les espaces Grands  Katanga et Kasaï. Ceci, pour se libérer de la dépendance des pays voisins, notamment la Zambie.

L’appel du gouvernement est lancé en marge de la réunion stratégique tenue par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku à Lubumbashi, en province du Haut-Katanga avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC) après la réouverture des frontières par la Zambie.

L’une des résolutions de cette rencontre c’est que Lusaka s’est engagée de traquer le fractionnement des marchandises  qui transitent sur son territoire en direction de la RDC pour lutter contre le dumping qui impacte négativement les industries congolaises et a accepté la revisitation dans les prochains jours de l’accord bilatéral commercial, et cela, sur demande de la RDC qui tient à la consolidation de la sauvegarde de sa production locale. 

L’initiative du gouvernement est saluée par la FEC Haut-Katanga qui a promis de déposer un mémo contenant des recommandations et propositions pour la concrétisation de cette initiative.

Serge Manya

Le Dissident 


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire