RDC : des consultations démarrent ce lundi pour la formation du gouvernement d'union nationale

Eberande Kolengelo, conseiller du président de la République démocratique du Congo en matière de sécurité, a confirmé pour ce lundi 24 mars le début des consultations en vue de la formation du gouvernement d'union nationale, prôné par Félix Tshisekedi lors d'une rencontre avec son regroupement politique, l'Union sacrée de la nation.

Cette confirmation a eu lieu le samedi 22 mars, au cours d'un point de presse tenu avec la presse kinoise, au cours duquel le chargé des consultations, désigné par le chef de l'État, a invité toutes les parties prenantes, dont les partis politiques de la majorité et de l'opposition, à se joindre à lui pour réussir sa mission de réunir toutes les informations afin d’en faire part à qui de droit. Il a toutefois insisté sur la cohésion sociale et l'unité nationale lors des consultations.

De son côté, Jonas Tshiombela, coordonnateur national de la Nouvelle Société Civile, martèle sur la méritocratie et la non-discrimination, comme constaté dans les précédentes consultations. Il demande à toutes les couches sociales intéressées de consulter les concernés pour former un gouvernement issu de la démocratie et de la méritocratie.

Il convient de noter que des invitations ont été distribuées à plusieurs couches sociales et politiques du pays pour ces consultations, que quelques opposants ne soutiennent visiblement pas.

Jures Mukendi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire