RDC : De Lubumbashi, via Kolwezi, à Kalemie, Sama Lukonde prône la paix et la défense du pays
Le président du Sénat de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, est arrivé à Kalemie ce jeudi 6 mars 2025. À sa descente d'avion, il a été accueilli par les autorités provinciales du Tanganyika, notamment le gouverneur Christian Kitungwa Muteba, ainsi que par des représentants des confessions religieuses, des chefs coutumiers, la ligue des femmes, la société civile, le conseil provincial de la jeunesse, des partis politiques et de nombreux autres acteurs venus en masse.
Dans son message à la population rassemblée sur la place Kahinda, Jean-Michel Sama Lukonde a prôné la paix et exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Il a surtout insisté sur la mobilisation et la vigilance face à la situation sécuritaire préoccupante qui frappe le pays, notamment avec l’activisme des rebelles du M23 au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.
Après ce meeting populaire, il s’est rendu à l’hôtel Victoria pour une rencontre avec les représentants des différentes couches sociales et politiques de la province. Dans son allocution, il a martelé : « Je suis venu faire une mobilisation générale concernant la situation sécuritaire inquiétante. Que la vigilance nous caractérise, et nous devons lutter contre l’indivision que l’ennemi utilise comme arme contre nous. »
Le président du Sénat a ensuite encouragé la jeunesse du Tanganyika à soutenir l'armée congolaise et à s'engager activement dans la défense du pays.
Le vice-président de l’Assemblée provinciale a, pour sa part, exhorté la population à continuer d’encourager les militaires sur toutes les lignes de front et à renforcer la solidarité nationale.
De son côté, le gouverneur Christian Kitungwa Muteba a exprimé sa reconnaissance envers le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour son engagement en faveur de la paix et de la stabilité. Il a également salué la mobilisation des acteurs locaux pour l’accueil du président du Sénat.
Dans un moment empreint d’émotion, la rencontre s’est achevée par une prière solennelle, demandée par Jean-Michel Sama Lukonde, afin d’implorer la protection divine sur la RDC en ces temps de crise.
Georges Deghustenaire, depuis Kalemie
Commentaires (0)