RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d'arrêt international pour crimes

La justice militaire congolaise a émis un mandat d’arrêt contre Nangaa Yobeluo, l’accusant de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour empêcher ou réprimer des actes de torture commis sous son autorité ou son contrôle effectif.

La Cour militaire a ordonné l'arrestation de l'ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, qu'elle considère comme un ennemi de la RDC, troublant l'ordre public et la tranquillité de la population dans l'Est du pays.

Cette décision émane de l’avocat général militaire près la Cour militaire de Gombe, Kinshasa, et officier du ministère public près la Haute Cour militaire, Mbuta Muntu Awirande Parfait, à travers un communiqué signé ce mercredi 5 février 2025, portant mandat d'arrêt international.

Dans ce communiqué, la Cour militaire précise que Corneille Nangaa Yobeluo doit être appréhendé où qu'il se trouve et rapatrié sur le sol congolais afin qu'il réponde de ses actes devant les autorités compétentes.

Par ailleurs, l'ancien président de la CENI se serait allié aux rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, pour combattre la RDC et renverser le régime en place. Actuellement, Nangaa et ses complices pilleraient les ressources minières de l’Est tout en semant la zizanie et la terreur.

Cependant, l'armée congolaise affirme avoir arrêté plusieurs membres de son groupe, l'AFC, qui, après avoir participé à la création du mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo, ont été interceptés dès leur retour à Kinshasa.

Du côté de Nangaa, depuis l'émission du mandat, aucune réaction ni déclaration officielle n’a été enregistrée.

Jures Mukendi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire