RDC : Constant Mutamba ordonne des enquêtes sur le naufrage tragique au lac Kivu

Le Ministre congolais de la Justice et garde des Sceaux a enjoint ce vendredi 4 octobre l'inspecteur général de la police judiciaire d'ouvrir des enquêtes sur deux cas de naufrages, dont le récent a eu lieu le jeudi 3 octobre sur le lac Kivu, à 700 mètres d'un port d'accostage se trouvant à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué de presse signé par son cabinet, il indique que l'objectif est d'élucider les causes de ces incidents, dont les auteurs vont être poursuivis par la justice.

"Ces enquêtes viseront à élucider les circonstances de ces événements malheureux et établir les responsabilités afin que les personnes qui sont à la base de ces accidents soient poursuivies devant les juridictions compétentes", peut-on lire dans ce communiqué.

Jeudi 3 octobre, un bateau en provenance de Minova, au Sud-Kivu, a chaviré sur le lac Kivu, causant la mort de 23 personnes, selon un bilan provisoire. Selon des sources officielles, des enquêtes ont été initiées pour notamment dénicher les causes de cet incident malheureux.

Bien avant ces enquêtes, de nombreux témoins estiment que ce naufrage serait provoqué par la surcharge du bateau, qui avait également à son bord environ 80 personnes, en plus des produits commerciaux.

Au niveau national, plusieurs autorités officielles, y compris le Président de la République, Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, présentent leurs condoléances aux familles éprouvées tout en exigeant que des responsables de ce cas d'accident soient poursuivis devant la justice.

Samuel Atido


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire