RDC : Christian Tshiwewe limogé, Jules Banza Mwilambwe prend le commandement des FARDC (ordonnance)
Jules Banza Mwilambwe, désormais lieutenant-général, a été nommé chef d'État-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L'annonce a été faite ce jeudi 19 décembre à l'issue d'une série d'ordonnances lues à la télévision nationale (RTNC).
Avant sa promotion, celui qui était jusque-là général-major au sein des FARDC occupait la fonction de chef adjoint de la maison militaire du président Félix Tshisekedi, en charge des opérations et des renseignements.
Dans la même série d'ordonnances, le chef des renseignements militaires a également été écarté. Le général Ndaywell a été nommé commandant de la force terrestre. Par ailleurs, le chef des opérations, Chico Tshitambwe, a été relevé de ses fonctions dans l’Est du pays et nommé commandant de la première zone de défense dans l’Ouest.
Dans l’Est du Congo, le président Félix Tshisekedi a également nommé le général Pacifique Masunzu, originaire de cette région.
Autres nominations :
Sont nommés lieutenant-général :
1. Banza Jules
2. Kabamba François
3. Kasongo Kabwik Jean-Pierre
Sont nommés général-major :
1. Malubuni Martin
2. Makombo Jean-Roger
3. Biagolo Antoine
Sont nommés général de brigade :
1. Katende Benjamin Batubadila
2. Maloba Mwila Éric
3. Monga Bongo Remond
4. Mpanga Muamba Modeste
5. Muteteke Jules
Il sied de signaler que la situation dans l'Est de la RDC reste préoccupante. Malgré les multiples accords, le mouvement rebelle M23, soutenu par le Rwanda, poursuit ses hostilités. Le gouvernement congolais reste déterminé à rétablir la paix, afin que les citoyens puissent vivre en toute tranquillité.
La rédaction
Commentaires (0)