RDC : Aubin Minaku et Shadari invités au parquet militaire, le PPRD Haut-Katanga réagit
Le vice-président du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Aubin Minaku, et le secrétaire permanent, Emmanuel Ramazani Shadari, sont convoqués à l'Auditorat militaire supérieur de Kinshasa/Gombe ce lundi 10 mars 2025. Ils devront apporter des éclaircissements à la justice sur les zones d'ombre entourant le récent meeting consacré à l’interprétation de la sortie médiatique de l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, en Afrique du Sud.
Selon un communiqué officiel de la justice militaire, signé et publié le 6 mars 2025 par l’Avocat général militaire Benjamin Ntambwe Kapenga, dont une copie est parvenue à InfoPlus.cd ce vendredi 7 mars, les deux personnalités sont appelées à se présenter devant le colonel de l’auditorat militaire à 10h00 précises.
"Vous êtes invité à vous présenter dans mon cabinet de travail, sis avenue CADECO n°36 à Kinshasa/Gombe, le lundi 10 mars 2025 à 10h00 précises." – Extrait du communiqué.
Le PPRD Haut-Katanga monte au créneau
De son côté, la fédération du PPRD Haut-Katanga conteste cette convocation, arguant que l’auditorat militaire n’a pas compétence pour interpeller des civils. Dans un court message partagé sur la chaîne WhatsApp ce vendredi 7 mars 2025, le parti rappelle que le rôle de la justice militaire est d’assurer la régularité des procédures judiciaires militaires, de veiller à la discipline au sein des Forces armées et de garantir le respect des droits des militaires, tout en maintenant l’ordre et la légalité dans l’armée.
Un dossier qui s’alourdit
Il convient de rappeler qu’Emmanuel Ramazani Shadari, ancien candidat à la présidentielle de 2018, avait été auditionné il y a quelques jours par le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, afin de justifier les circonstances du meeting d’interprétation.
Jures Mukendi
Commentaires (0)