RDC : après l’appel de Fayulu, l’ECC et la CENCO reçues par le président Tshisekedi

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a reçu samedi 21 juin à Kinshasa une délégation conjointe de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC). Cette audience s’inscrit dans le cadre des efforts visant à instaurer un pacte social en faveur de la paix durable en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.

En effet, les prélats ont présenté au chef de l’État le rapport de leur mission de plaidoyer, menée aussi bien sur le plan national qu’international. Ce document synthétise les consultations effectuées auprès de plusieurs chefs d’État africains, de décideurs européens et de responsables politiques américains, dans l’objectif de mobiliser un appui autour d’une initiative congolaise de consolidation de la paix.

Par ailleurs, pendant près de deux heures, les échanges ont porté sur les pistes de collaboration entre les autorités politiques et les confessions religieuses pour ancrer ce pacte dans une démarche inclusive et pérenne. À l’issue de l’entretien, Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, a affirmé que le président Tshisekedi avait prêté une oreille attentive à la délégation et mis en place une équipe dédiée à la poursuite des échanges avec les Églises.

Cependant, la mission religieuse était composée du pasteur André Bokondoa, président de l’ECC, de Monseigneur Donatien Nshole pour la CENCO, et du pasteur Éric Nsenga, secrétaire général de l’ECC.

À noter que ce tête-à-tête intervient quelques semaines après l’appel de Martin Fayulu, figure de l’opposition, qui avait exhorté le président de la République à recevoir les évêques à l’issue de leur mission de médiation. La démarche conjointe des Églises et de la présidence traduit une volonté partagée de construire un socle national de stabilité dans un contexte sécuritaire toujours préoccupant.

L’infaillible


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire