RDC : 36 dollars d’ajout sur le salaire de l’enseignant

Le samedi 24 août 2024, la commission paritaire gouvernement-banc syndical de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté a conclu ses travaux à Bibwa, dans la commune de la N’sele, à Kinshasa. 
Ces discussions ont été coordonnées par le vice-Premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en présence des ministres de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté, ainsi que du Budget.

Parmi les décisions prises, les deux parties ont convenu d’une augmentation de 100.000 francs congolais par mois pour la rémunération des enseignants de l’Éducation nationale. 

« (..) Je suis heureux des discussions constructives qui ont conduit à descompromis républicains », a déclaré Jean-Pierre Lihau lors de la clôture des travaux.

Il a également exprimé sa confiance en une rentrée scolaire sereine grâce à cet accord pragmatique. Selon lui, le gouvernement a démontré son engagement à favoriser un dialogue constant pour améliorer les conditions de travail et de vie des enseignants.

Au début des négociations, les enseignants avaient exigé un salaire de 500 dollars américains par mois avant de reprendre les cours. La rentrée scolaire est prévue pour le 2 septembre prochain.

Infoplus.cd 


Share this Post

Commentaires (1)

  • Est_ceque réelement on va ajouté?enRDC Lenseignement est neglige.

Laisser un commentaire