Prov-Ed/Kasaï 2 : Le Proved visé par une question orale pour abus de pouvoir et gestion opaque

Le député provincial Jean Calvin Mingashanga a déposé une question orale avec débat à l’Assemblée provinciale du Kasaï à l’encontre du directeur provincial de l’Éducation nationale du Kasaï 2.

Devant la presse, l’élu du territoire de Mweka a déclaré attendre de Jean Babiche Ntwaranyika des éclaircissements devant la représentation provinciale sur plusieurs accusations portées contre lui, notamment l’abus de pouvoir, la non-exécution des ordres de la hiérarchie, l’injustice, la barbarie, ainsi que la gestion des écoles de l’ECC/57ᵉ CPCO.

Le député Calvin lui reproche également la radiation de 20 agents de la liste de paie et l’accuse d’avoir conclu des arrangements obscurs avec Willy Wishe pour détourner les salaires de ces agents radiés, sans aucune procédure régulière. Il affirme que M. Willy n’a ni qualité ni mandat pour gérer les écoles de l’ECC/57ᵉ CPCO, dont la gestion est officiellement confiée aux mandataires de l’ECC, signataire de la convention de gestion des écoles avec l’État.

« Nous nous posons des questions. Lui, dans cette province, il dépend de qui ? Il ne respecte personne, ni les institutions. Nous avons un Proved qui veut créer ses propres lois dans la province, une manière d’humilier la province. C’est pourquoi j’ai décidé d’adresser une question orale avec débat à M. le Proved », a déclaré Jean Calvin Mingashanga.

Réservant d’autres points à la plénière, Jean Calvin Mingashanga souhaite que l’incriminé soit notifié dans les délais par le bureau de l’organe délibérant du Kasaï, afin qu’il puisse présenter ses moyens de défense justifiant le maintien de ses nombreuses décisions.

Jonathan Mfunyi, depuis Tshikapa


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire