Projet Tshilejelu, port d’Ilebo, ponts oubliés : le ras-le-bol des députés du Kasaï
La situation infrastructurelle de la province du Kasaï a été abordée ce mardi 25 mars au cours d'un dîner de travail organisé à Kinshasa entre le caucus des élus du Kasaï (députés nationaux et sénateurs), le ministre national des Infrastructures et Travaux publics, les directeurs généraux du Fonds national d'entretien routier (FONER), de l’Office de voirie et drainage (OVD), ainsi que le représentant de Toha, l'entreprise qui réhabilite la route Tshikapa-Kandjanji.
Selon ce caucus des élus du Kasaï, la province n'a enregistré aucune avancée significative sur le plan infrastructurel.
"Le constat est assez alarmant dans la mesure où la lutte anti-érosive n'a pas beaucoup évolué, le projet Tshilejelu n'a pas connu un vrai début d'exécution, le port d'Ilebo continue à péricliter, et les différents ponts pour lesquels nous avons mené des plaidoyers n'ont pas encore reçu de financement pour leur construction, notamment celui de Lunyeka, pour lequel il ne faut que 120 000 $ afin que ce pont, déjà disponible au Kasaï, soit posé sur la rivière Lunyeka", a déclaré le député national Guy Mafuta Kabongo, président du caucus des élus du Kasaï.
Reconnaissant qu'un problème de financement se pose, le caucus des élus du Kasaï a souligné l'importance de l'équité dans l'affectation des ressources, expliquant que l'exécution de certains projets dans le secteur des infrastructures devrait être équitablement répartie entre les différentes provinces.
"Il y a un problème de financement qui se pose. Maintenant, nous disons : avec le peu de moyens disponibles, il faudrait qu’il y ait de l'équité. Autant on peut avoir réalisé 10 kilomètres à l'Est, autant il faudrait en faire 10 au centre du Congo. De la même manière que le projet Tshilejelu a connu un début d'exécution plus ou moins satisfaisant à Mbuji-Mayi et à Kananga, il devrait également être mis en œuvre au Kasaï, à Tshikapa. Ce genre de disparité est source de frustration", a ajouté le député Guy Mafuta.
Les élus du Kasaï comptent revenir dans trois (3) mois pour évaluer l’action du ministre des Infrastructures sur les différents projets en cours, afin de vérifier l’état d’avancement des travaux financés et ainsi mesurer la volonté du gouvernement de considérer la province du Kasaï comme une région ayant autant de droits que les autres.
Dans la foulée, le caucus des élus du Kasaï a promis d'élargir ces échanges à d'autres secteurs afin, selon lui, de fournir aux décideurs du niveau central une vision plus précise des réalités constatées lors des vacances parlementaires, en complément des rapports qu'ils reçoivent dans leurs bureaux.
Jonathan Mfuni, depuis Tshikapa
Commentaires (0)