Processus de Washington : le VPM de la Défense nationale échange avec l’ambassadrice des États-Unis en RDC

Le Vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu en audience, ce mardi 11 novembre 2025, Son Excellence Mme Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du processus de Washington, visant à renforcer les efforts de paix entre la RDC et le Rwanda.

En effet, avant son départ pour Bamako, le patron de la Défense nationale a échangé avec la diplomate américaine sur la mise en œuvre de l’accord de paix conclu entre Kinshasa et Kigali, en vue d’une cessation effective des hostilités dans l’Est du pays.

Parmi les sujets abordés figurait également la facilitation de l’accès du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) aux zones concernées, afin de permettre l’identification des détenus de chaque partie. Cette démarche humanitaire est jugée essentielle pour la poursuite du processus de paix.

Le Vice-Premier ministre Guy Kabombo Muadiamvita a salué cette initiative et a assuré qu’il créerait les conditions optimales pour permettre au CICR d’accomplir sa mission dans un climat serein et sécurisé.

Il convient de rappeler que, quelques jours plus tôt, les membres du gouvernement congolais avaient déjà reçu une délégation du CICR dans le cadre du processus de Doha, également centré sur la consolidation de la paix et la coopération humanitaire.

Emmany Pat’son Will Muasua


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire