Prince Epenge sur la prise de Masisi-Centre par le M23 : « Il n’y a pas de mauvaise troupe, il n’y a que de mauvais chefs »
Masisi-Centre reste sous l'occupation des rebelles du M23 depuis deux jours. Selon un article de la Radio Okapi, un calme précaire est observé au chef-lieu du territoire. Les armes se sont tues. Malgré cela, les réactions continuent de fuser dans le fief de certains Congolais.
En effet, Prince Epenge, porte-parole de la plateforme politique Lamuka de Martin Fayulu, a, dans un message posté sur son compte X et partagé sur l'application de messagerie instantanée WhatsApp, critiqué sévèrement le leadership militaire, en particulier celui du commandant en chef de l'armée en RDC. Selon lui, la défaite ou l'échec d'une troupe n'est pas dû à la mauvaise qualité des soldats, mais à un mauvais commandement.
« Il n’y a pas de mauvaise troupe, il n’y a que de mauvais chefs. Après la prise de Masisi, la question de notre soutien à l’armée ne se pose pas, mais plutôt celle du retrait total de la confiance aux ordres de son commandant en chef, qui a préféré assister à un match de foot du PSG au Qatar, alors que son armée était au cœur des escarmouches », a-t-il écrit.
Par ailleurs, ce leader de l'opposition a utilisé une métaphore : « Quand une équipe perd cinq matchs consécutifs avec le même système de jeu, c’est l’entraîneur qu’il faut changer. Remplacer trois ou quatre joueurs n'est pas une solution. » Il estime que, face à l'échec répété, il faut changer de leadership plutôt que de modifier simplement les membres de l'équipe.
Notons que la sortie de Prince Epenge suscite de nombreuses réactions. Certains internautes estiment que sa position ne vise pas seulement l'occupation de Masisi-Centre par le mouvement rebelle M23, mais aussi les multiples changements observés à la tête des FARDC.
Pour rappel, en date du 19 septembre dernier, le chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi, avait nommé, via une ordonnance lue sur les antennes de la Télévision nationale congolaise, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe chef d'État-major en remplacement de Christian Tshiwewe, dont la passation des pouvoirs a eu lieu ce 6 janvier 2025 à Kinshasa.
Paul Claudel Kamukenj
Commentaires (1)
Génial