Politique – RDC : immunités levées, feu vert de l’Assemblée nationale, Constant Mutamba démissionne du gouvernement
Il ne sera plus ministre de la Justice en République démocratique du Congo. Constant Mutamba a présenté sa démission ce mardi 17 juin 2025, quelques heures seulement après que l’Assemblée nationale a levé ses immunités parlementaires, autorisant ainsi le procureur général près la Cour de cassation à engager des poursuites judiciaires contre lui.
Cette démission, longtemps anticipée par les milieux politiques et juridiques, suscite une avalanche de réactions à travers le pays, mais aussi à l’international. Le ministre rwandais des Affaires étrangères a même réagi, estimant que « le sort de Constant Mutamba est un retour du karma ».
Dans la foulée, le procureur général Firmin Mvonde a interdit à Constant Mutamba de quitter la ville de Kinshasa, instruisant la Direction générale des Migrations (DGM) de veiller strictement à l’application de cette mesure conservatoire.
Selon les avocats et analystes politiques congolais, cette démission était devenue inévitable. Plusieurs d’entre eux avaient prédit qu’elle interviendrait dans les 24 heures suivant l’autorisation des poursuites judiciaires.
D’après les révélations de Jeune Afrique, Constant Mutamba est poursuivi pour un détournement présumé de 19 millions de dollars, fonds alloués à la construction d’un nouveau centre pénitentiaire à Kisangani. Dans sa déclaration, il a annoncé avoir présenté sa démission au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L’Infaillible / Robyzon Banza
Commentaires (0)