Politique : L'ADP de Christophe Lutundula soutient l'initiative de Félix Tshisekedi sur la Révision constitutionnelle
Dans un communiqué lu ce samedi 28 novembre par son secrétaire National en charge de la communication et médias Phillipe Kazadi, L'ADP a exprimé son soutien sans réserve à l'initiative de la révision constitutionnelle en RDC, qu'elle considère comme pleinement conforme aux responsabilités légales du Chef de l'État, en vertu de l'article 69 de la Constitution.
"Le parti se réjouit de voir que son propre plaidoyer, soutenu par son leader Christophe Lutundula depuis plusieurs années, trouve aujourd'hui un écho favorable", a poursuivi ce communiqué qui ajoute: "qu'en effet, celui-ci n'a cessé de souligner la nécessité d'une évaluation rigoureuse de la Constitution, promulguée il y a plus d'une décennie. Cette révision vise à tirer des enseignements de l'expérience passée, à ajuster le cadre institutionnel et à renforcer la résilience de l’État face aux défis socio-économiques et politiques actuels" a souligné Phillipe Kazadi.
Le parti cher à Christophe Lutundula a également noté le bien-fondé de la période choisie pour cette initiative : début du mandat présidentiel, ce qui permet d'éviter toute accusation d'opportunisme. Contrairement à d’autres dirigeants qui proposent des réformes constitutionnelles en amont des échéances électorales, Félix Tshisekedi engage un débat serein et constructif sur un sujet d'une importance capitale pour l’avenir du pays.
A travers ce communiqué, le parti de Lutundula lance un appel solennel à une mobilisation générale de ses membres et de ses élus à travers le pays tout en souhaitant pour cela apporter un soutien ferme à l'initiative présidentielle en s'engageant à participer activement au processus de réflexion et de consultation qui se met en place.
L'ADP a dans ce même message exprimé sa confiance dans la capacité du Président Tshisekedi à constituer une commission d'experts compétents et intègres, assurant ainsi la rigueur et la qualité des travaux à venir.
"L’Alliance des démocraties pour les progrès invite également tous les Congolais, quelle que soit leur appartenance politique ou sociale, à s'impliquer de manière responsable et constructive dans ce débat national. Dans le respect des valeurs fondamentales de l'unité nationale et de la paix civile, il est essentiel que chaque citoyen apporte sa contribution à cette révision constitutionnelle, qui doit se faire dans un esprit d’ouverture et d'inclusivité", renchérit ce communiqué.
L'ADP clôture sa declaration par l'appelle à la préservation de l’intégrité territoriale et à la consolidation de l’unité nationale. Les enjeux de stabilité politique et de souveraineté doivent primer au-dessus de toute autre considération, même lors de discussions sur des réformes constitutionnelles.
Rappelons que ce communiqué fait suite à la réunion du comité exécutif tenue le 27 novembre 2024 sous la présidence de son leader Christophe Lutundula et avait pour objet principal d'examiner l'initiative du Président de la République, Son Félix Antoine Tshisekedi BJ Tshilombo, qui a proposé l’évaluation de la Constitution de la République Démocratique du Congo.
Rédaction infos plus
Commentaires (0)