Politique : Jacques Kyabula, de l’ombre au cercle décisionnel de l’Union Sacrée
La présidence de l’Union Sacrée a été élargie, passant de 6 à 40 membres, comme l’annonce un document signé par le Secrétaire général de ce rassemblement, le professeur André Mbata.
Parmi les 40 personnalités qui composent cette instance stratégique de prise de décision, Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga, fait son entrée en occupant la 19ᵉ position. Il est désigné comme « membre et personnalité désignée par la Haute Autorité Politique et Président de l’Union Sacrée », en référence au président de la République et chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.
Cette ascension est perçue, par certains, comme une reconnaissance de la loyauté indéfectible de Jacques Kyabula envers le président Tshisekedi et de son engagement constant pour le développement du Haut-Katanga. D’autres analystes politiques estiment que cette promotion pourrait également renforcer son influence au sein de la plateforme et consolider la présence de la province du Haut-Katanga dans les instances nationales de prise de décision.
Surnommé affectueusement « Wa Ndani » par ses proches, l’un de ses soutiens affirme que « c’est le prix de sa loyauté envers Fatshi et de sa détermination à développer et à construire le Haut-Katanga. »
Avec cette nouvelle responsabilité, Jacques Kyabula jouera désormais un rôle stratégique dans l’orientation des décisions politiques de l’Union Sacrée de la Nation, une plateforme qui rassemble les forces politiques soutenant l’action du chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi.
James Mpoyi
Commentaires (0)