Politique : Déo Bizibu attendu à Mbuji-Mayi ce 5 mai
Après son passage remarqué à Lubumbashi, Déo Bizibu Balola, Secrétaire général ad intérim de l’UDPS-Tshisekedi, désigné par la Convention démocratique du parti (CDP), annonce son arrivée à Mbuji-Mayi ce lundi 5 mai 2025.
Dans une publication faite sur sa page Facebook, M. Bizibu confirme qu’il atterrira à l’aéroport de Bipemba aux alentours de 10h00, heure locale, pour poursuivre sa tournée politique au Kasaï Oriental.
Lors de son séjour dans le Haut-Katanga, il a réaffirmé qu’aucun conflit n’existe officiellement au sein du parti présidentiel. Toutefois, il a ouvertement critiqué son prédécesseur, Augustin Kabuya, qu’il accuse de s’être éloigné des directives de la CDP.
« N’eût été la base, Félix Tshisekedi ne serait jamais devenu président de la République. Quand la base grogne contre lui, c’est qu’il a perdu toute légitimité. Il doit entendre la voix de la raison. Il y a une vie après le poste de Secrétaire général de l’UDPS », avait-il déclaré.
Des propos vivement contestés par Augustin Kabuya, qui continue de se présenter comme le véritable leader et appelle les militants à suivre sa ligne. En guise de démonstration de loyauté, aucune des trois fédérations de Lubumbashi n’avait répondu à l’appel de Déo Bizibu.
May-à-Kwambuil mu Nzeng
Commentaires (0)