Polémique Kabund vs Kabuya : "Kabuya est un incompétent, une peste pour la République" (Dandy Ilunga Shiki)
Dans un droit de réponse musclé rendu public ce mardi 29 avril 2025, Dandy Ilunga Shiki, conseiller coordonnateur du pool communication du cabinet de l’honorable Jean-Marc Kabund, s’en est violemment pris à Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS. Il l’accuse de manquer de respect envers Jean-Marc Kabund et remet en question ses compétences.
« Kabuya est un incompétent et aussi une peste pour la République démocratique du Congo. Il est dans l’obligation de procéder à une rétrospective sur la sanction de Félix Antoine Tshisekedi et celle de l’UDPS à la magistrature suprême », a-t-il déclaré.
Cette sortie intervient en réaction aux propos tenus quelques heures plus tôt par Augustin Kabuya, qui s’en est pris à Jean-Marc Kabund, président du parti Alliance pour le Changement (A.Ch), en le qualifiant d’« ingrat ».
« Pourquoi faire preuve d’ingratitude et d’arrogance alors que vous étiez dans l’incapacité de fournir des preuves devant la justice concernant vos accusations de détournement de fonds publics transportés par avions privés hors de la RDC ? », s’est interrogé Kabuya.
Il a poursuivi : « Le garant de la Nation, magistrat suprême, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, vous a accordé son pardon, matérialisé par une grâce présidentielle, un acte strictement constitutionnel. »
Et d’ajouter : « Kabund, malgré ses critiques contre le pouvoir, a envoyé Moïse Katshibuyi demander pardon au président Félix Tshisekedi. Plusieurs témoins peuvent le confirmer, dont Jean-Claude Tshilumbayi, Peter Kazadi, Jacquemain Shabani et Eberande. »
Rappelons que, lors de la célébration du troisième anniversaire de son parti A.Ch, Jean-Marc Kabund a sévèrement critiqué le régime en place, l’accusant d’être à la base de la dégradation de la situation sécuritaire et socio-économique du pays.
Ce vif échange entre les responsables de l’UDPS et de l’Alliance pour le Changement illustre la montée des tensions entre les deux camps, au moment où les Congolais attendent plutôt un élan d’unité nationale, alors que la République est confrontée à des menaces extérieures.
Robyzon Banza
Commentaires (1)
Fatshi ne fait qu'accorder aux voleurs cette grâce. Il y a quelque chose qui cloche