Playoffs Ligue 1 : les Aigles brillent devant Sanga Balende, V. Club écrasé par Maniema Union
Deux rencontres cruciales pour le compte des play-offs de la Ligue Nationale de Football se sont disputées ce dimanche 1er juin 2025 au stade des Martyrs de la Pentecôte. Les Aigles du Congo se sont imposés au bout du suspense face à Sanga Balende (3-2), tandis que les Moscovites de Vita Club ont été écrasés devant leurs supporters (0-3) par Maniema Union, bien en place.
Dans le premier match de la journée, les Aigles du Congo ont dû batailler ferme pour décrocher une victoire capitale contre Sanga Balende. Le club kinois a ouvert le score à la 26e minute grâce à Bileko, mais les Sang et Or ont immédiatement réagi par l'intermédiaire de Mbuyi (30e, 1-1). Cinq minutes plus tard, Linda M'Tange a redonné l'avantage aux siens (35e, 2-1). En seconde période, Sanga Balende n'a pas abdiqué et a de nouveau recollé au score à la 84e minute, égalisant à 2-2 et relançant complètement la rencontre. Mais c’est finalement Ifafo qui a délivré les Aigles en inscrivant le but de la victoire à quelques minutes du terme (3-2).
Ce succès permet aux Aigles de décrocher trois points importants. Ils consolident ainsi leur première place avec 22 points en 10 matchs. De son côté, Sanga Balende stagne à la 11e place avec seulement 4 points en 9 matchs.
Dans l’autre affiche du jour, Maniema Union n’a laissé aucune chance à l’AS Vita Club, dominée de bout en bout. Les hommes de Papy Kimoto ont rapidement pris les devants par Rodrigue dès la 4e minute, avant que Jephté Kitambala ne double la mise à la 13e (2-0). En seconde période, Lupini Mawaku a scellé la victoire avec un troisième but à la 75e minute (3-0).
Avec cette performance convaincante, Maniema Union garde sa deuxième place au classement avec 22 points, à égalité avec les Aigles du Congo, mais occupe la deuxième place en raison d’une moins bonne différence de buts.
Emmany Pat’son Will Muasua
Commentaires (0)