Play-offs Ligue 1 : Mazembe perd gros après une décision choc de la LINAFOOT

Dans une décision rendue publique ce mardi 17 juin 2025, le Tout-Puissant Mazembe a été lourdement sanctionné par la LINAFOOT suite à l'alignement jugé frauduleux du joueur Patrick Mwangulu lors du match du 4 juin 2025 face à Maniema Union, match gagné par les Corbeaux (1-0). Ainsi, le club de Moïse Katumbi perd la rencontre sur tapis vert (0-3) au profit des Unionistes de Maniema Union.

Selon la LINAFOOT, le joueur Patrick Mwangulu aurait joué avec trois clubs différents en une saison, contre règlement. Il a débuté la saison avec Big Bullets du Malawi, avant de disputer un match avec le CS Don Bosco le 23 avril 2025. Ensuite, il a été aligné avec Mazembe face à Maniema Union, lors du match n°13 des play-offs le 4 juin dernier.

Un cumul interdit par les Règlements Généraux Sportifs (RGS) et le règlement du statut du transfert des joueurs, qui stipulent qu'un joueur ne peut évoluer dans des matchs officiels pour plus de deux clubs au cours d'une même saison.

Saisie par Maniema Union, la LINAFOOT a reconnu l'irrégularité de l'alignement de Mwangulu. Dans son communiqué, elle évoque une violation manifeste des règles en vigueur et inflige le forfait à Mazembe, tout en annonçant l'ouverture d'une enquête pour situer les responsabilités au sein des clubs impliqués.

Avec cette perte de trois points, les Corbeaux se retrouvent dos au mur et devront impérativement remporter leurs quatre dernières rencontres pour espérer rester dans la course au titre et se qualifier pour les compétitions africaines.

Emmany Pat'son Will Muasua


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire