Partenariat RDC - Barcelone : échec ou réussite ? Le journaliste français Romain Molina fait une révélation troublante sur le contrat
Dans une interview exclusive accordée à Joseph Bari de Digital Congo, le dimanche 27 juillet 2025, le journaliste français Romain Molina a dévoilé des détails troublants autour du contrat signé entre la République Démocratique du Congo et le FC Barcelone, visant à promouvoir le sport et le tourisme congolais. Une affaire aux contours flous et aux chiffres qui dérangent.
Selon Molina, la RDC aurait transféré des fonds au club espagnol avant même que le projet ne soit finalisé. Une situation inhabituelle, voire inquiétante :
« Normalement, on construit le projet, on le négocie et ensuite on paie. Là, c’est l’inverse : l’argent est parti, et après, on commence à écrire le projet. C’est du jamais vu. »
Ce contrat, selon lui, est divisé en deux volets distincts : l’un est géré par le ministère du Tourisme, l’autre par le ministère des Sports. Chacun a agi de son côté, avec des slogans différents, sans réelle cohésion :
« Il n’y a aucune entente entre les deux ministères. Chacun menait son initiative, sans stratégie commune. Comment parler de diplomatie sportive dans ces conditions ? »
Molina a également comparé la somme versée par la RDC à celle du sponsor principal du FC Barcelone, Spotify :
« On parle donc du fait que la République Démocratique du Congo serait visible sur les maillots d’entraînement, notamment. Or, Spotify, selon la presse espagnole, paie 5 millions d’euros pour cela. On m’explique pourquoi la République Démocratique du Congo paie 10 pour quelque chose qui vaut 5 ?
Rien que ça, ça montre un énorme problème. On parle de visibilité. Quelle est la visibilité d’un maillot d’entraînement pour donner autant d’argent ?
Il faut imaginer que la République Démocratique du Congo va donner plus de 25 millions d’euros cette année, pour n’apparaître en sponsor principal sur aucun maillot. C’est du jamais vu dans l’histoire. »
Pour appuyer son analyse, le journaliste évoque le cas du Malawi, partenaire du club espagnol de Leganés
« À titre de comparaison, le Malawi... le Malawi est partenaire de Leganés et apparaît très bien sur le maillot. Et pas pour des sommes comme ça. On parle de montants bien moindres. Donc je ne comprends pas la stratégie, et on ne pose pas la question des réels intérêts de ces partenariats. »
L’affaire reste donc à suivre.
Emmany Pat'son Will Muasua
Commentaires (0)