Panne électrique à l’aéroport de N’djili : l’avion présidentiel frôle l’incident, le commandant suspendu
Une panne électrique d’une ampleur inhabituelle a plongé l’aéroport international de N’djili dans le noir, dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 septembre 2025, paralysant les communications entre la tour de contrôle et plusieurs aéronefs en approche de Kinshasa.
Selon le directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), cet incident a directement affecté l’avion présidentiel, dont l’atterrissage a été retardé. Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, rentrait alors d’une visite de 48 heures à Astana, au Kazakhstan.
Face à la gravité de la situation, des mesures immédiates ont été prises. Le commandant de l’aéroport de N’djili a été suspendu ce jeudi pour « désobéissance aux instructions ».
Dans sa correspondance, Ngoma Mbaki Léonard, directeur général de la RVA, reproche au commandant d’avoir « laissé en place un technicien de permanence incompétent, incapable d’activer le protocole prévu pour enclencher le mode opératoire du secours inversé ».
L’incident a également perturbé le trafic aérien civil. Plusieurs avions ont été redirigés vers l’aéroport international Maya-Maya, à Brazzaville, le temps que la situation soit maîtrisée.
L’Infaillible
Commentaires (0)