ONU: Félix Tshisekedi dénonce le soutien rwandais au M23 et appelle à des sanctions internationales

Ce mercredi 25 septembre 2024, depuis la tribune des Nations Unies, le président congolais Félix Tshisekedi a exprimé avec force sa condamnation du soutien rwandais au groupe rebelle M23, qu'il a qualifié de « groupe terroriste ». Il a souligné l'impact dévastateur de cette situation sur la crise humanitaire qui frappe l'Est de la République Démocratique du Congo.

« La situation dans l’Est de la RDC est particulièrement préoccupante », a affirmé Tshisekedi. Il a alerté sur la résurgence du M23, soutenu par le Rwanda, qui a conduit à « une crise humanitaire sans précédent », entraînant près de 7 millions de déplacés internes. « Cette agression constitue une violation majeure de notre souveraineté nationale », a-t-il insisté.

Dans cet élan, le président a appelé la communauté internationale à « condamner fermement ces actes » et à imposer des « sanctions ciblées contre le Rwanda pour son rôle déstabilisateur et néfaste ». Il a exigé le « retrait immédiat et inconditionnel des troupes rwandaises » du territoire congolais.

Tout en reconnaissant les initiatives diplomatiques récentes, telles que les pourparlers de Luanda, qu’il a jugées encourageantes, Tshisekedi a souligné que ces efforts « ne doivent pas occulter l'urgence d'une action immédiate pour rétablir la paix ». Il a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à mettre en œuvre la feuille de route découlant du processus de Luanda, tout en insistant sur la nécessité de préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.

Le président a également évoqué le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS), un élément clé de la stratégie nationale visant à désarmer et réintégrer les combattants dans les zones touchées par les conflits.

Félix Tshisekedi a également mis en lumière les souffrances des milliers de victimes du génocide économique en RDC, connu sous le nom de « Géno-Cost ». Il a annoncé l’institutionnalisation de la journée du 2 août, dédiée à la mémoire des victimes, soulignant que cette journée doit permettre à la nation de confronter son passé pour prévenir de futures atrocités.

Rédaction infoplus.cd


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire