Nord-Ubangi : une altercation entre militaires et civils fait 4 morts et des blessés

Les habitants de la cité de Kota-Koli, située à environ 90 kilomètres de la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, ont passé une nuit agitée, du mardi 22 au mercredi 23 avril, à la suite d'une menace des militaires en formation de commandos dans cette localité.

D'après des sources de la société civile, tout a commencé par le décès de deux militaires, morts foudroyés dans la soirée du mardi. Cet événement a été perçu par leurs collègues comme un sortilège provoqué par la population civile. Sans preuves, certains militaires se sont alors mis à attaquer la population, explique un acteur de la société civile.

« Les militaires qui sont au centre de formation se sont attaqués à la population parce que deux de leurs camarades sont morts frappés par la foudre. Pour eux, c’est la population qui leur a jeté un mauvais sort. C’est ainsi qu’ils ont commencé à tirer sur la population. Il y a eu quatre morts et plusieurs blessés, qui sont admis au centre de santé pour des soins », a-t-il déclaré.

Alertés, les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) du régiment se sont rendus sur les lieux pour maîtriser la situation. Un calme précaire a été signalé dans la soirée du mercredi, à la suite de cette intervention.

Il convient de noter qu’une enquête a été ouverte par les services compétents afin d’identifier la véritable cause de cet acte ignoble, ayant fait des morts et des blessés, et de sanctionner les auteurs.

Ruben Ndagi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire