Nord-Ubangi : Six jeunes comparaissent devant le tribunal de grande instance de Gbadolite pour meurtre

Six présumés auteurs du meurtre de Justin Bimboko, survenu le 1er décembre 2024, ont comparu ce mardi 10 décembre 2024, devant le tribunal de grande instance de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi.

L'audience publique, tenue en chambre foraine à l'unité de Gbadolite, a vu défiler les six prévenus une femme, Chimène Mokwaya, et cinq hommes : Jérémie Mogbenga, Tonton Gerengbo, Papy Mbondo, Siméon Akeye et Adamu Kpegenza  pour répondre de trois chefs d'inculpation : association des malfaiteurs, meurtre et possession de chanvre à fumer.

Pendant l'audience, un collectif d'avocats représentant certains prévenus a retiré leur comparution, estimant que leurs clients n'étaient pas garantis d'un droit de défense suffisant. Le président du tribunal a suspendu l'audience temporairement pour permettre la désignation de nouveaux avocats.

L'audience a repris après cette suspension et les instructions de cause ont été poursuivies. En raison du temps écoulé, les avocats des prévenus ont demandé et obtenu le renvoi de l'audience au mercredi 11 décembre 2024 à 9h, heure locale.

L'audience de mercredi sera consacrée au réquisitoire et à la plaidoirie. Il convient de rappeler que Justin Bimboko a été poignardé par Tony Bodogi, un individu se réclamant de la base des « Américains », un groupe criminel souvent en conflit avec celui des « Arabes ».

Ruben Ndagi, à Gbadolite


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire